2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Plantation à but ornithologique à Crucheray dans le Loir-et-Cher

Sur une parcelle de 21 hectares du GAEC du Boël, des élèves de BTS GPN du lycée agricole d’Areines ont participé à la plantation d’arbres d’essences diverses (chêne, sorbier, charme, érable, arbustes), des hauts fûts pour les rapaces et des bas fûts pour la petite faune.
Cette plantation s’inscrit dans un parcours ornithologique dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération des Chasseurs du Loir-et-Cher et la Ligue de protection des oiseaux (LPO 41).
Ce projet a pour but la gestion des rongeurs qui détruisent les récoltes, par le moyen naturel que sont les rapaces nocturnes.
La Fédération finance les arbres et arbustes. Les partenaires agriculteurs prennent part au projet en diversifiant et allongeant les rotations culturales pour évaluer leur impact sur la population de rongeurs.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité