Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Plantation à but ornithologique à Crucheray dans le Loir-et-Cher

Sur une parcelle de 21 hectares du GAEC du Boël, des élèves de BTS GPN du lycée agricole d’Areines ont participé à la plantation d’arbres d’essences diverses (chêne, sorbier, charme, érable, arbustes), des hauts fûts pour les rapaces et des bas fûts pour la petite faune.
Cette plantation s’inscrit dans un parcours ornithologique dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération des Chasseurs du Loir-et-Cher et la Ligue de protection des oiseaux (LPO 41).
Ce projet a pour but la gestion des rongeurs qui détruisent les récoltes, par le moyen naturel que sont les rapaces nocturnes.
La Fédération finance les arbres et arbustes. Les partenaires agriculteurs prennent part au projet en diversifiant et allongeant les rotations culturales pour évaluer leur impact sur la population de rongeurs.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité