2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif « éco-contribution » créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets sélectionnés sur dossiers sont évalués tout au long de leur mise en œuvre en toute transparence.

Plantation d’arbres en Côte d’Or

23 élèves de l’école Matisse d’Is-sur-Tille ont été accueillis par des employés de l’entreprise dijonnaise Promut, qui emploie une majorité de travailleurs en situation de handicap, pour planter plusieurs dizaines d’arbres de quatorze essences différentes, afin de créer une longue haie sur un espace naturel pédagogique dédié à la biodiversité, qui accueille également des jachères fleuries et pour la faune sauvage, grâce à plusieurs partenaires dont la FDC 21. Le but de cette opération est de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à la biodiversité, mais aussi au handicap, et de leur montrer que des actions sont mises en place dans la commune.
Dans les mois à venir, trois ruches seront installées sur le même site, avec la participation des trois écoles primaires d’Is-sur-Tille.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité