2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Plantation d’arbustes dans le Bas-Rhin

Plus d’une vingtaine de bénévoles (chasseurs, agriculteurs, écoliers, vendeurs, ou conseiller municipal) se sont donnés rendez-vous sur une exploitation agricole pour y planter des haies. 600 arbustes de variétés dfférentes ont pris racine sur 200 mètres de terrain. Soutenu financièrement par l’Association française arbres champêtres et agroforesterie (Afac-Agroforesteries), par le Fonds alsacien pour la restauration des biotopes (FARB), par la commune de Seebach et la Fédération des chasseurs du Bas-Rhin, le projet s’intègre au programme « Plantons en France – en route vers les 5 millions » de l’Afac-Agroforesterie.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité