Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Plantation de haies dans le Drôme

La Fédération des Chasseurs de la Drôme est intervenue sur le Domaine Michelas St-Jemms pour réaliser des plantations de haies champêtres.
Ce projet a porté sur la « renaturation » d’un talus sur lequel ont été implantés trois types de haies (épineuses, forestières et gourmandes) ainsi qu’une bande boisée.
Au total, 1275m linéaires et 724 arbres et arbustes ont été plantés avec la participation des élèves en bac pro à la Maison Familiale Rurale de Mondy à Bourg-de-Péage, les chasseurs locaux et le personnel du Domaine.
Ces plantations constituent un véritable corridor biologique, favorisant la lutte contre les ravageurs de la vigne et la non-utilisation des pesticides.
Cette plantation, d’un coût de 8800 euros bénéficie du soutien de la région dans le cadre de la convention avec la Fédération.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité