2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Plantation de haies dans le Drôme

La Fédération des Chasseurs de la Drôme est intervenue sur le Domaine Michelas St-Jemms pour réaliser des plantations de haies champêtres.
Ce projet a porté sur la « renaturation » d’un talus sur lequel ont été implantés trois types de haies (épineuses, forestières et gourmandes) ainsi qu’une bande boisée.
Au total, 1275m linéaires et 724 arbres et arbustes ont été plantés avec la participation des élèves en bac pro à la Maison Familiale Rurale de Mondy à Bourg-de-Péage, les chasseurs locaux et le personnel du Domaine.
Ces plantations constituent un véritable corridor biologique, favorisant la lutte contre les ravageurs de la vigne et la non-utilisation des pesticides.
Cette plantation, d’un coût de 8800 euros bénéficie du soutien de la région dans le cadre de la convention avec la Fédération

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité