2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Plantation de haies dans les Vosges

Les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école Terre de Légendes ont planté vingt mètres de haie dans le cadre d’une opération menée par le conseil départemental et la fédération départementale des chasseurs des Vosges (FDC88).
Le programme s’est ouvert sur une intervention en salle d’un technicien de la FDC88. Après avoir expliqué aux élèves ce qu’est une haie, quelle est sa fonction, quels animaux s’y trouvent… il les a accompagnés sur le terrain pour passer aux travaux pratiques.
Cette action est venue compléter la plantation de fruitiers, réalisée il y a une semaine par les services périscolaires, et la fabrication de divers abris pour oiseaux, mammifères, reptiles et insectes qui seront mis en place dans la haie pour attirer les animaux.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité