2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Prévention des collisions avec la faune sauvage dans le Doubs

La Fédération des Chasseurs du Doubs a signé une convention en 2015 avec le Conseil Départemental pour l’équipement de tronçons routiers en dispositifs anti-collision avec la faune sauvage.
Cette convention comprend également d’autres projets comme la plantation de haies, la restauration et la remise en état de zones humides…
La Fédération a choisi de mettre en place des réflecteurs munis d’une bande réfléchissante pour réfléchir la lumière des phares des voitures, formant ainsi une barrière lumineuse dissuadant les animaux de traverser la route au passage d’un véhicule.
Ce système ayant démontré son efficacité a été installé dans 12 communes, soit plus de 10 km de routes accidentogènes. Ce sont ainsi 3000 réflecteurs qui sont mis en place le long des routes départementales.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité