2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Programme de coopération interrégional INTERREG IV « Observatoire sur le cerf dans le massif jurassien »

Disparu du massif jurassien à la fin du 18ème siècle, le cerf recolonise le massif depuis quelques décennies, mais sa présence pourrait modifier l’équilibre forestier et agricole. Chasseurs et forestiers s’associent pour développer une gestion concertée de la population afin d’optimiser ce renouveau de la biodiversité.
La Fédération des chasseurs du Jura participe à un projet, développé dans le cadre du programme multi-partenarial franco suisse INTERREG, visant à suivre l’évolution du Cerf dans l’arc du massif jurassien et à mettre en oeuvre une politique d’aménagement de l’environnement adapté.
De nombreuses actions ont été engagées pour étendre les connaissances, définir les dégâts et aménagements et retransmettre ces savoirs

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité