Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Programme de régulation du ragondin dans les Pyrénées Orientales

La Fédération des chasseurs des Pyrénées-Orientales met en place un programme de régulation du ragondin dans le périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux « Salses-Leucate » à la demande du Syndicat mixte de Rivage. L’objectif est de limiter la multiplication de cette espèce exotique envahissante qui cause des dégradations au réseau hydraulique (effondrement des berges, accélération de l’érosion naturelle, percement des digues, …), provoque des dégâts aux cultures et est porteur de maladies potentiellement mortelles pour l’homme (leptospirose et tularémie).
Les lignes de piégeage sont définies en fonction des indices de présence. Une cinquantaine de cages est disposée sur le pourtour de l’étang. Elles sont appâtées et placées sur les coulées afin de maximiser les captures.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité