2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Programme « Plantons des Haies » en Île-de-France

Dans le cadre du Schéma Régional de cohérence écologique, la Fédération Régionale des Chasseurs d’Île-de-France propose depuis de nombreuses années de participer au renforcement et à la conservation des trames vertes en reconstituant et en renforçant des continuités écologiques reliant les réservoirs de biodiversité. Forte de son expérience, de ses compétences et des synergies locales qu’elle a développées avec ses adhérents et le monde agricole, la Fédération Régionale des Chasseurs d’Île-de-France souhaite participer à la mise en œuvre d’animations collectives et individuelles pour le programme « plantons des haies », dans le cadre du Plan de développement rural . Dans cette mission, la Fédération Régionale des Chasseurs d’Île-de-France sera chef de file du projet et sera en partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-et-Marne et la Fédération Interdépartementales des Chasseurs d’Île-de-France pour les Yvelines, l’Essonne, Le Val d’Oise…. Couvrant ainsi l’ensemble des surfaces agricoles de la région Île-de-France. A l’échelle régionale, avec ses partenaires, elle s’engage non seulement à la promotion du dispositif, mais aussi à la mise en place d’un accompagnement technique pour le montage de ce dossier de type « clef en main », et également au suivi des chantiers et à la formation auprès des agriculteurs à l’entretien et à une gestion durable des haies post-implantation. Pour ce faire, grâce à l’ensemble des structures et afin d’assurer au mieux la diversité des missions, elle mettra à disposition des effectifs (chargé de mission, ingénieur et technicien) pour les différents pôles : environnemental, technique et communication.

« avec le soutien financier du conseil régionale d’Île-de-France et de l’Europe »

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité