2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Projet Life Gyp’Help en Haute Savoie : prévention de l’intoxication du Gypaète barbu par le plomb

Le volet « empoisonnement » de ce projet LIFE portant sur la conservation du Gypaète barbu sollicite l’attention des chasseurs car il présente le plomb des munitions de chasse comme une cause potentielle d’intoxication.
La Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie a choisi d’accompagner Asters dans son programme de 3 manières :
– décrire finement la pratique de la chasse en montagne par une enquête auprès des Associations communales de chasse agréée (ACCA) concernées dans l’aire de présence du Gypaète
– évaluer l’efficacité des munitions de substitution avec les associations nationales et départementales des chasseurs de grand gibier et le docteur C. Gremse
– étudier la part relative du plomb de chasse dans l’environnement parmi les autres sources de plomb

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité