Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Projet Sac de graines « Cultures faunistiques : la biodiversité à semer ! » dans le Languedoc Roussillon

L’initiative de ce projet de la Fédération des chasseurs du Languedoc-Roussillon, qui a fait l’objet d’une étude préalable et d’une remise de demande de subvention, consiste à aider les acteurs et citoyens à appréhender et s’approprier le concept de trame verte et à proposer un outil concret contribuant à la préservation de la biodiversité ordinaire.
Le projet consistera à distribuer gratuitement des sacs de graines pour cultures faunistiques afin de permettre la sensibilisation à la préservation de la biodiversité d’un public varié : communes, sociétés de chasse, agriculteurs. Diverses problématiques liées sont également ciblées : raréfaction du petit gibier, diminution des pollinisateurs, menace de disparition des plantes messicoles et fragmentation des habitats.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité