2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Protection de la biodiversité dans le Tarn

La Fédération départementale du Tarn en partenariat avec la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage ont signé le 20 août 2019, la première Obligation Réelle Environnementale (ORE) d’Occitanie (dispositif foncier qui permet aux propriétaires de grever leur foncier de mesures de protection de l’environnement définitives).
Des actions ont été mises en oeuvre comme l’implantation de différents couverts végétaux, la création d’un réseau de mares, la plantation de haies champêtres ou encore des parcelles en agroforesterie.
Cette démarche globale s’inscrit dans le cadre régional du programme Corribior animé en autre par les Fédérations Départementales des Chasseurs d’Occitanie et les Opérateurs de l’Arbre et de la Haie Champêtre et qui entre dans le Schéma régional de Cohérence Écologique.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité