Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Recherches sur la Sarcelle d’hiver dans le marais de Chateauneuf-d’Ille-et-Vilaine

Le site de Chateauneuf est une importante zone d’hivernage de la région pour la sarcelle d’hiver avec une moyenne de 1500 individus par an.
Dans le cadre du Contrat Nature avec la région Bretagne sur la Marais noir de Saint-Coulban à Chateauneuf-d’Ille-et-Vilaine, et dans le but d’améliorer les connaissances sur les déplacements de cette espèce, la Fédération des Chasseurs d’Ille-et-Vilaine a intégré le programme de baguage national sur la sarcelle d’hiver, piloté par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
L’objectif est la capture d’une trentaine d’oiseaux qui seront bagués à la patte et marqués à l’aide d’une selle nasale numérotée permettant leur identification à distance.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité