2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Réintroduction de faisans naturels en Haute-Savoie

La Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie est impliquée dans la restauration des populations naturelles de Faisans.
Depuis 2012, 7 sociétés de chasse participent à des réintroductions exceptionnelles d’oiseaux issus de souche naturelle fournis par l’élevage de l’ONCFS des Vindrins.
Les chasseurs locaux ont aussi contacté les exploitants agricoles locaux pour leur proposer de mettre en place des cultures dérobées pour ne pas laisser les sols nus. Ces cultures sont de plus en plus fréquentes sur le secteur et permettent aux oiseaux de se cacher des prédateurs tout en leur offrant un couvert de qualité.
En 2016, 4 associations locales de chasse (Douvaine, Messery, Excenevex et Massongny) ont rejoint cette aventure environnementale.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité