Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Réseau National d’Observation « Bécasse »

Le réseau national « Bécasse-ONCFS/FNC/FDC » s’intéresse au suivi des populations de Bécasse des bois en France.
Le suivi concerne à la fois la population nicheuse, par le recensement annuel des mâles à la croule en mai-juin (600 points d’écoute, 500 observateurs), et la population hivernante, par les opérations de baguage et de dénombrement. Le suivi de la population hivernante est complété par les données recueillies par le Club national des bécassiers (CNB) et Bécassiers de France (BDF) auprès de leurs chasseurs adhérents.
Le réseau compte environ 380 bagueurs, professionnels de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et des Fédérations départementales des chasseurs (FDC) ainsi que des bénévoles d’associations nationales de chasse spécialisée.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité