Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Réseau National d’Observation « Perdrix-Faisan »

Le réseau ONCFS/FNC/FDC « Perdrix-Faisan » est issu de l’extension progressive du réseau national perdrix grise à la perdrix rouge (1988) puis au faisan commun (2000).
Son objectif principal est de fournir aux gestionnaires de ces espèces un environnement technique optimal par :
– la mise au point d’outils de suivi fiables,
– la centralisation et l’analyse approfondie des données locales recueillies pour la gestion des populations, permettant l’étude de la dynamique des populations et de ses variations spatio-temporelles
– le suivi et l’analyse de l’évolution des populations et de leurs habitats en France.
Le réseau fonctionne aujourd’hui essentiellement sur le centre-nord de la France (sauf enquêtes ponctuelles nationales). Une extension à l’ensemble du territoire national est envisagée.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité