2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Restauration des habitats du Col de Champet en Savoie

La Fédération des chasseurs de Savoie s’implique dans l’amélioration des habitats du tétras-lyre.
L’alpage, espace fragile, constitue la zone de prédilection pour la reproduction mais est menacé par l’envahissement des aulnes et rhododendrons.
Le travail de la Fédération et des Sociétés de chasse locales est de rouvrir ces espaces en pratiquant des broyages, donnant naissance à des mosaïques de milieux favorables à la reproduction du tétras-lyre.
La Fédération conduit des animations en vue de la signature de conventions avec le monde agricole pour conduire au remplacement des rhododendrons et aulne par des myrtilles et graminées.
C’est dans cet objectif que le projet de restauration de l’alpage du « Col du Champet » sur la commune de la Table a été mis en route

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité