2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Restauration des pelouses sèches dans l’Aveyron

La Fédération Départementales des Chasseurs de l’Aveyron poursuit son travail des restauration des pelouses sèches de la réserve de chasse du causse Comtal. Au programme, la réouverture d’un chemin et la mise en lumière d’un muret de pierres sèches envahi par la ronce et le prunellier.
Pour mener a bien cette opération, la Maison Familiale Valrance est venue en renfort.
L’importance est de conserver des espaces baignés de lumière mettant en avant toutes les espèces de faune et de flore qui ne savent pas s’accommoder de la concurrence des broussailles ou de l’ombre apportée par les arbres.
Un projet de conservation des insectes devrait voir le jour d’ici peu sur la réserve.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité