2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Restauration d’une frayère à brochet au Petit Moron à Cézac en Gironde

Acquis par la Fédération des chasseurs de Gironde, la Fondation pour la protection des habitats (FPHFS) et l’Association communale de chasse agréée (ACCA), le site du Petit Moron à Cézac est un site Natura 2000 d’environ 14ha abritant une flore et une faune remarquables, marqué par une alternance de prairies de fauche et de boisements humides, régulièrement inondés l’hiver.
Ces prairies sont étroitement connectées au réseau hydraulique du cours d’eau du Moron et sont d’importance majeure pour la reproduction du brochet.
Le réseau hydraulique devenant défaillant, la Fédération départementale de pêche a contacté la Fédération des chasseurs pour monter un projet commun de restauration des potentialités d’accueil pour le brochet et les oiseaux d’eau.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité