Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Restauration écologique des prés-salés en faveur des oiseaux d’eau en baie du Mont Saint Michel

La Fédération des chasseurs de la Manche, avec la Fédération des chasseurs d’Ille et Vilaine et des associations locales de chasse, soutient financièrement et participe aux opérations de restauration, d’aménagement et de suivi de la Réserve de chasse et de faune sauvage de la baie du Mont Saint Michel, menées par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).
Des aménagements expérimentaux ont été réalisés sur une zone de 50 ha dont l’ONCFS est concessionnaire, afin de juguler l’envahissement des prés-salés par le chiendent maritime : création de plans d’eau, agrandissement d’anciennes mares de chasse à la hutte, obstruction de canaux de drainage, opération d’ouverture de milieux par broyage et mise en place d’un pâturage ovin. Les résultats sur l’avifaune sont probants.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité