2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Restauration et entretien de marais d’arrière-dune en Gironde

Depuis les années quatre-vingt-dix et à la demande des associations locales, la fédération épaule ses adhérents d’un appui technique et financier pour tenter des expériences de restauration (réduction des formations ligneuses essentiellement) puis coordonner ces efforts sur l’ensemble de la chaîne afin d’assurer l’entretien annuel des zones restaurées.
Au fil des années, l’ensemble des adhérents s’est forgé une solide expérience et s’oriente vers une gestion plus fine de la végétation. Tâchant d’obtenir ici un étagement depuis la strate arborescente, la strate arbustive, la strate herbacée haute, la prairie et enfin le gazon amphibie. Différentes Associations Communales de Chasse Agréées (ACCA) participent comme l’ACCA de Neujac-sur-Mer ou l’ACCA de Vendays-Montalivet.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité