Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Restauration et entretien de marais d’arrière-dune en Gironde

Depuis les années quatre-vingt-dix et à la demande des associations locales, la fédération épaule ses adhérents d’un appui technique et financier pour tenter des expériences de restauration (réduction des formations ligneuses essentiellement) puis coordonner ces efforts sur l’ensemble de la chaîne afin d’assurer l’entretien annuel des zones restaurées.
Au fil des années, l’ensemble des adhérents s’est forgé une solide expérience et s’oriente vers une gestion plus fine de la végétation. Tâchant d’obtenir ici un étagement depuis la strate arborescente, la strate arbustive, la strate herbacée haute, la prairie et enfin le gazon amphibie. Différentes Associations Communales de Chasse Agréées (ACCA) participent comme l’ACCA de Neujac-sur-Mer ou l’ACCA de Vendays-Montalivet.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité