2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Restauration hydraulique de la tourbière de Bouloc dans l’Aveyron

La Fédération des Chasseurs de l’Aveyron et la Maison Familiale Valrance se sont associées pour restaurer la tourbière de Bouloc.
Les fonctions hydrauliques ont été restaurées en coupant les saules envahissant certaines portions du site. Cette action favorise la présence d’eau et des plantes inféodées aux tourbières.
Afin que le site conserve sa diversité biologique spécifique, les élèves ont réalisé des barrages seuils qu’ils ont implantés sur plusieurs rigoles de drainage anciennement creusées. Ces barrages ralentissent la sortie de l’eau et favorisent les plantes aquatiques et les amphibiens.
En parallèle, un sentier de découverte avec panneaux informatifs, ponton, passerelles et pas japonais va être installé sur le site pour permettre l’éducation à l’environnement

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité