Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

ReZo

Dans le cadre du programme ReZo porté par la Fédération depuis 2012, une dizaine de zones humides du département font l’objet de mesures de gestion favorables à la faune et la flore.
Ce programme, financé par l’Agence de l’eau (AERMC) et le Département du Doubs, s’inscrit dans une logique multi-partenariale s’appuyant sur une expertise scientifique robuste où la question des pratiques cynégétiques est déterminante.
Pour exemple : en 2019, plusieurs sites font l’objet de travaux de restauration, dont certains plus ambitieux, comme les zones humides de Landresse, La Grange et Sainte Colombe.

 

La Fédération des Chasseurs du Doubs gère et entretien une dizaine de zones humides à travers le département du Doubs. On peut citer : Amangey, Franois, Glamondans, Tarcenay, Taillecourt, La Grange, Landresse, Chaux-lès-Passavants, …

Partenaires : AERMC et Département Doubs

Les travaux réalisés sur ces zones humides répondent à des enjeux : environnementales, agricoles, culturel, de préservation de la ressource en eau et de régulation des cours d’eau.

 

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité