Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

S’associer pour replanter des haies dans la Vienne

Les chasseurs ont planté des haies avec les pêcheurs mais aussi la Ligue de Protection des oiseaux (LPO).
La Fédération des chasseurs de la Vienne est le maître d’œuvre chaque année de la plantation de 3 à 4 km de haies avec des essences locales. La Fédération est engagée dans une convention avec les Conseils Régional et Départemental pour la plantation de haies, la mise en place de jachères écologiques, l’aide à la gestion des espaces naturels sensibles, l’animation pour les scolaires, etc. A Cuhon, l’action a été menée en collaboration avec la Fédération des pêcheurs pour réhabiliter le lit d’une petite rivière et recréer en bordure une ripisylve naturelle. A Savigny l’Evescaut, deux chantiers ont été menés conjointement avec la LPO celle-ci mettant en place une haie sur le même secteur.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité