2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Sérothèque pour le suivi sanitaire de la faune sauvage de Haute-Savoie

La Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie entreprend le suivi sanitaire de la faune sauvage et participe à la sérothèque nationale de la FNC, qui a pour vocation de constituer une banque d’échantillons biologiques, permettant de remonter dans le temps, de mieux diagnostiquer si un pathogène s’est introduit dans la faune sauvage ou encore de participer à des études scientifiques.
Plusieurs sociétés de chasse volontaires organisent une collecte d’échantillons, réalisée par le chasseur directement après le tir de l’animal, conservés au frais puis acheminés dans les plus brefs délais vers le laboratoire vétérinaire départemental.
La participation des sociétés de chasse est croissante et représente 35 sociétés en 2016 et 300 kits distribué

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité