2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Suivi de la faune sauvage de Haute-Savoie

La Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie entreprend le suivi de la faune sauvage pour vérifier le bon état des populations d’ongulés sauvages ou de galliformes de plaine et de montagne.
Chaque année, de nombreuses heures sont consacrées à observer, scruter, compter dans la nature et analyser les chiffres. En 2016, 129 jours ont ainsi été dédiés aux opérations de comptage et de dénombrement de la faune sauvage. Plus de 2500 chasseurs ont participé. Plus de 4000 cerfs ont été dénombrés lors des comptages nocturnes et plus de 5000 chamois ont été observés sur les 10 massifs dénombrés.
Ces éléments servent à ajuster les prélèvements effectués par les chasseurs et surveiller l’état sanitaire des populations. La priorité est accordée au maintien de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité