Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Suivi de la faune sauvage de Haute-Savoie

La Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie entreprend le suivi de la faune sauvage pour vérifier le bon état des populations d’ongulés sauvages ou de galliformes de plaine et de montagne.
Chaque année, de nombreuses heures sont consacrées à observer, scruter, compter dans la nature et analyser les chiffres. En 2016, 129 jours ont ainsi été dédiés aux opérations de comptage et de dénombrement de la faune sauvage. Plus de 2500 chasseurs ont participé. Plus de 4000 cerfs ont été dénombrés lors des comptages nocturnes et plus de 5000 chamois ont été observés sur les 10 massifs dénombrés.
Ces éléments servent à ajuster les prélèvements effectués par les chasseurs et surveiller l’état sanitaire des populations. La priorité est accordée au maintien de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité