Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Suivi de la Perdrix Grise pour la préservation de la population dans la plaine céréalière de Genlis

La Fédération des Chasseurs de Côte d’Or organise au printemps des comptages de Perdrix Grise (Perdix perdix) dans le secteur de la plaine de Genlis. Sur ce secteur, les sociétés de chasse essayent depuis plus de 10 ans de repeupler en Perdrix Grises les plaines céréalières. Les populations se développent sans lâcher d’oiseaux. L’objectif est de recenser le nombre de couples reproducteurs présents avant la reproduction. Ces comptages rassemblent entre 40 et 50 personnes, des chasseurs, mais également des non-chasseurs, des promeneurs et habitants des villages alentours. Au printemps 2020, ce sont 255 ha de plaine qui ont été ratissés. En moyenne, ce sont 6,5 couples de Perdrix qui ont été trouvés pour 100 ha de recherche.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité