2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Suivi de la Perdrix Grise pour la préservation de la population dans la plaine céréalière de Genlis

La Fédération des Chasseurs de Côte d’Or organise au printemps des comptages de Perdrix Grise (Perdix perdix) dans le secteur de la plaine de Genlis. Sur ce secteur, les sociétés de chasse essayent depuis plus de 10 ans de repeupler en Perdrix Grises les plaines céréalières. Les populations se développent sans lâcher d’oiseaux. L’objectif est de recenser le nombre de couples reproducteurs présents avant la reproduction. Ces comptages rassemblent entre 40 et 50 personnes, des chasseurs, mais également des non-chasseurs, des promeneurs et habitants des villages alentours. Au printemps 2020, ce sont 255 ha de plaine qui ont été ratissés. En moyenne, ce sont 6,5 couples de Perdrix qui ont été trouvés pour 100 ha de recherche.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité