Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Suivi de la Pyrale du buis dans l’Aveyron

La Pyrale du buis est un insecte ravageur ayant fait son apparition en France en 2008. Aussi envahissante que nuisible, la pyrale est prolifique et sa progression inéluctable.
Sa prolifération bouleverse la physionomie des paysages et provoque l’éclaircissement des sous-bois.
La Fédération des Chasseurs de l’Aveyron lance une enquête pour visualiser les zones de déclin du buis (essentiel dans les écosystèmes locaux) et les zones de colonisation. Une cartographie évolutive de la progression des dommages sera ensuite effectuée.
La Fédération appelle aussi à la conservation d’écosystèmes préservés, fonctionnels et diversifiés pour ralentir la progression.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité