2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Suivi de la Pyrale du buis dans l’Aveyron

La Pyrale du buis est un insecte ravageur ayant fait son apparition en France en 2008. Aussi envahissante que nuisible, la pyrale est prolifique et sa progression inéluctable.
Sa prolifération bouleverse la physionomie des paysages et provoque l’éclaircissement des sous-bois.
La Fédération des Chasseurs de l’Aveyron lance une enquête pour visualiser les zones de déclin du buis (essentiel dans les écosystèmes locaux) et les zones de colonisation. Une cartographie évolutive de la progression des dommages sera ensuite effectuée.
La Fédération appelle aussi à la conservation d’écosystèmes préservés, fonctionnels et diversifiés pour ralentir la progression.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité