Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Suivi départemental des populations de chevreuil par indices de changement écologique en Eure-et-Loir

Un suivi des populations de Chevreuil par la méthode des « Indices de Changement Ecologique » est mis en place par la Fédération des chasseurs d’Eure-et-Loir sur l’ensemble du département. Il consiste à effectuer un relevé précis de mesures biologiques prises sur les chevreuils prélevés tout au long de la saison de chasse par l’intermédiaire des cartes de prélèvements. Les différentes mesures de suivi sont le poids éviscéré, la mesure des os longs (mandibule et patte arrière).
La gestion de l’espèce, par variation des indices de changement écologique permet à la fédération d’estimer l’état de la population vis-à-vis de son milieu et d’adapter au mieux les attributions du plan de chasse.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité