2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Suivi des Bécassines des marais dans l’Eure

Un partenariat entre l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et le Club International des Chasseurs de Bécassines a permis la pose de 10 balise en 2017 et 31 nouvelles balises GPS/Argos en 2018. La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Eure participe activement au projet comme plusieurs autres départements comme la Gironde, la Vendée, les Bouches-du-Rhône ou l’Ille-et-Vilaine.
Un certain nombre de balises ont montré des défaillances techniques mais il a été comme même obtenu 11 trajets de migration prénuptiale supplémentaires, ce qui porte avec 2017, à une quinzaine le nombre d’individus suivis jusqu’à leur site de reproduction. Cette étude sera poursuivie en 2019, afin de compléter le jeu de données exploitables et tirer les premières conclusions.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité