Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Suivi des Bécassines des marais dans l’Eure

Un partenariat entre l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et le Club International des Chasseurs de Bécassines a permis la pose de 10 balise en 2017 et 31 nouvelles balises GPS/Argos en 2018. La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Eure participe activement au projet comme plusieurs autres départements comme la Gironde, la Vendée, les Bouches-du-Rhône ou l’Ille-et-Vilaine.
Un certain nombre de balises ont montré des défaillances techniques mais il a été comme même obtenu 11 trajets de migration prénuptiale supplémentaires, ce qui porte avec 2017, à une quinzaine le nombre d’individus suivis jusqu’à leur site de reproduction. Cette étude sera poursuivie en 2019, afin de compléter le jeu de données exploitables et tirer les premières conclusions.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité