2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Suivi télémétrique du Courlis cendré en Basse-Normandie

Pour étudier l’origine et la migration des individus nés et/ou hivernants en France et plus particulièrement en Normandie, la Fédération régionale des Chasseurs de Normandie a élaboré un projet de suivi de Courlis cendrés à l’aide de balise GPS. Il y aura 2 sites d’étude : la réserve de Sainte Samson (Calvados) fréquentée par les Courlis cendrés hivernants et la réserve des Bohons (Manche), fréquentée en période de reproduction.
Le projet a une durée de 3 ans (2019 à 2022) durant lesquels 30 balises seront posés et les résultats analysés.
Le financement ayant été accordé dès juillet 2019, la réunion de lancement aura lieu à l’automne.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité