Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Trame verte pour la voie ferrée de Mont l’Evêque dans l’Oise

Le site de Mont l’Evêque est une ancienne voie ferrée désaffectée. Acquis en 1994 par la Fondation pour la protection des habitats et la Fédération des chasseurs de l’Oise, ce site a été aménagé en un long rideau boisé et est devenu un véritable corridor écologique. L’acquisition de ce linéaire a permis de reconstituer une zone refuge. Des travaux ont été réalisés afin d’enlever les rails, les travers et le ballast et de planter des arbustes et une bande enherbée.
Cela fait maintenant 20 ans que la Fédération entretient ce site et il représente aujourd’hui un vestige de première importance en tant qu’élément fixe du paysage et joue un rôle à part entière dans la politique trame verte et bleue. Il recèle de nombreuses espèces d’avifaune, de mammifères, de reptiles et d’insectes.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité