Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Vigifaune, application régionale de remontée des collisions avec la faune sauvage sur les routes

Cette application est lancée notamment par la Fédération des Chasseurs de la Drôme. Elle recense les tronçons routiers accidentogènes et a vocation à mettre en place une politique de prévention opérationnelle.
Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le développement de Vigifaune fait partie d’un projet multi-partenarial piloté par le CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement).
Il est possible de renseigner les informations suivantes : date d’observation, position gps, espèce, âge et sexe, type de route. Ces informations permettront à la Fédération des Chasseurs de connaître en permanence la situation et d’alerter les gestionnaires d’infrastructures pour mettre en place les mesures de prévention.
https://www.vigifaune.com

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité