Nos réponses

Partage de la nature

Quels jours est-il possible de se promener dans la nature sans croiser des chasseurs ?

La chasse est interdite le dimanche sur certains territoires, notamment en forêts domaniales en zones périurbaines qui sont la propriété de l’État (les calendriers de chasse sont accessibles sur le site internet de L’ONF). Il y a en France, 1 300 forêts domaniales pour une surface forestière cumulée de près de 1,8 million d’ha sans chasse le dimanche. Ce qui représente, avec les forêts communales, 25 % de la surface forestière française. Les 75 % restant appartiennent à des propriétaires privées qui, définissent les jours chassés sur leur territoire durant la saison de chasse. La chasse est aussi interdite le dimanche dans certaines communes périurbaines des grandes villes en raison de la concentration d’habitants. En moyenne, quel que soit le territoire, le nombre de jour de chasse reste plafonné à environ deux par.

Partage de la nature

Pourquoi la chasse n’est pas interdite le dimanche par voie réglementaire ?

La chasse est une activité de loisir légale et strictement encadrée. Les chasseurs ne sont pas différents des citoyens français qui profitent du week-end pour pratiquer leur passion. Interdire par voie réglementaire la chasse le dimanche revient à priver beaucoup de chasseurs de leur pratique. C’est aussi ouvrir la voie à une compartimentation des différentes activités « nature » sur un même territoire.  Aucune fédération de sports et loisirs de la nature ne demande d’ailleurs un dimanche sans chasse. Partager la nature par jour et par activité n’est pas acceptable pour tous ceux qui la pratique avec respect. L’objectif partagé par tous est d’assurer les conditions d’une cohabitation harmonieuse entre ses différents utilisateurs. Les chasseurs s’y emploient sans relâche en faisant baisser le nombre d’accidents de manière drastique par une pratique sécuritaire et responsable de la chasse. Ainsi les accidents mortels ont diminué de 74 % en 20 ans (source OFB). Et, on ne retrouve pas de surreprésentation des accidents ayant pour victimes des non-chasseurs le week-end. Ces statistiques officielles ne viennent pas corroborer les demandes d’arrêt de la chasse le dimanche.

Partage de la nature

Est-ce que la chasse est interdite le dimanche ?

La chasse est interdite le dimanche sur certains territoires, notamment dans les forêts domaniales péri-urbaines qui sont la propriété de l’Etat. Il y a en France, 1 300 forêts domaniales pour une surface forestière cumulée de près de 1,8 million d’ha sans chasse le dimanche. Ce qui représente, avec les forêts communales, 25 % de la surface forestière française. Les 75 % restant appartiennent à des propriétaires privées qui, définissent les jours chassés sur leur territoire durant la saison de chasse. Ces calendriers de chasse sont accessibles sur le site internet de L’ONF.

Partage de la nature

On ne peut plus se promener en période de chasse ?

Il y a 700 millions de visiteurs dans les forêts publiques française d’après l’ONF. Il est tout à fait possible de s’y promener en période de chasse. Dans les forêts domaniales appartement à l’État autour des zones périurbaines, la chasse est en général interdite le week-end. Ces forêts sont divisées en lots et tous les lots ne sont pas chassés en même temps et le même jour. Pour le reste, les forêts privées qui représentent 74 % de l’ensemble de la surface forestière, les promeneurs ne sont pas autorisés à s’y promener sans le consentement du propriétaire. Rappelons qu’en moyenne les chasseurs chassent une trentaine de jours par an.

 

Partage de la nature

Les FDC sont-elles en contact avec leurs homologues des autres sports loisirs nature ?

Les fédérations départementales des chasseurs sont en contact régulier avec leurs homologues des autres sports et loisirs de « nature ». Qu’il s’agisse des randonneurs, des vététistes, du cyclotourisme… l’enjeu est une cohabitation harmonieuse des différents usagers de la nature et une amélioration de la sécurité pour les non-chasseurs et les chasseurs. De nombreuses conventions ont été signées localement entre ces fédérations pour améliorer l’information et la compréhension mutuelle entre les pratiquants. Au niveau national, la FNC a des contacts suivis avec ses homologues notamment avec l’Alliance des sports et loisirs de nature qui regroupe les principales fédérations sportives. La FNC a monté avec ses associations des groupes de travail, pour échanger, travailler et faire de propositions concrètes au service de tous les usagers de la nature.

Partage de la nature

La nature appartient-elle à tout le monde ?

La nature qui est notre bien commun n’est pas à tout le monde. En effet, il faut savoir que 75 % des espaces forestiers sont privés, c’est-à-dire que les promeneurs ne sont autorisés à s’y promener que si le propriétaire le permet. C’est le droit de propriété qui est l’un des fondements de notre constitution et de la déclaration des droits de l’homme : « toute personne, aussi bien seule qu’en collectivité a droit à la propriété. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété ».

Partage de la nature

Pourquoi n’y a-t-il pas de jours sans chasse en France ?

Sur le domaine public, le dimanche est globalement un jour sans chasse dans ces forêts gérées par l’ONF. Les calendriers de chasse pour chaque saison sont publiés par l’ONF et mis à jour régulièrement.

En France le mercredi a été non chassé entre 2000 et 2003. Dominique Voynet (les Verts) avait prohibé le mercredi via une loi sur la chasse. Ce texte a été abrogé par Roselyne Bachelot (UMP) en 2003. Les forêts domaniales qui représentent 25% des zones forestières en France, appartiennent à l’Etat et sont ouvertes au grand public et aux chasseurs avec des jours de chasse déjà limités.

Partage de la nature

La chasse a-t-elle déjà été interdite 1 jour par semaine ?

Oui, en France le mercredi a été non chassé entre 2000 et 2003. Dominique Voynet (les Verts) avait prohibé le mercredi via une loi sur la chasse. Ce texte a été abrogé par Roselyne Bachelot (UMP) en 2003. Les forêts domaniales qui représentent 25% des zones forestières en France, appartiennent à l’Etat et sont ouvertes au grand public et aux chasseurs avec des jours de chasse déjà limités. Sur le domaine public, le dimanche est globalement un jour sans chasse dans ces forêts gérées par l’ONF. Les calendriers de chasse pour chaque saison sont publiés par l’ONF et mis à jour régulièrement.