L'enjeu de ce manifeste est de faire réagir et de provoquer la discussion afin de faire évoluer notre passion de façon constructive pour qu’elle reste en parfaite cohérence avec la modernité de son temps.

Les chasseurs peuvent se prévaloir d’un réel résultat qui bénéficie aux différents usagers de la nature.

Le manifeste pour « La chasse, cœur de biodiversité », imaginé par les équipes de la FNC, a l’ambition d’expliquer la chasse et ses apports environnementaux, économiques et sociaux, avec des chiffres clés et des infographies. Cette plaquette a été envoyée en décembre 2020 à tous les élus de la République (nationaux et locaux). Ces vingt pages sont autant de plaidoyers pour la chasse, à l’heure où ses opposants veulent gommer le plaisir et les traditions ancrées dans nos territoires ruraux.

Dans ce document, les différentes missions de service public des Fédérations Départementales des Chasseurs, à la fois vers la défense de la biodiversité, la régulation des espèces mais aussi le rôle de sentinelle sanitaire, sont également présentées.

Comme le président de la FNC l’explique dans la préface de ce document, l’enjeu de ce manifeste est de faire réagir et de provoquer la discussion. En cela, l’objectif est atteint. Le débat s’installe autour de ce manifeste et de nombreux messages d’élus et de chasseurs sont parvenus à la FNC.

« La chasse est notre bien commun. Nous devons reprendre la main face aux vociférations des « anti » de tous bords, afin d’expliquer ce qu’est réellement la chasse. Malgré le bruit de fond de nos opposants qui travestissement la réalité pour servir leur triste dessein d’une France sans plaisir ni tradition, nous  devons parler aux élus mais aussi, plus globalement à l’opinion publique. Ce manifeste donne des clés de compréhension de l’impact positif des chasseurs sur les territoires ruraux. La chasse n’est pas un problème mais bien une solution. Emparons-nous de cet outil et donnons de la voix en 2021 pour expliquer inlassablement autour de nous, ce que représentent la chasse et ses valeurs », Willy Schraen, Président FNC.

Découvrez aussi