Un partenariat ambitieux sur les Sagnes d’Opoul
Le dialogue et la confiance entre 3 acteurs complémentaires
Aux Sagnes d’Opoul, en bordure de l’étang de Salses-Leucate, la réussite d’un projet de restauration écologique s’est construite sur un socle fort : le dialogue et la confiance entre 3 acteurs complémentaires que sont le Conservatoire du littoral (propriétaire), le syndicat RIVAGE (gestionnaire) et la FDC 66 (gestionnaire opérationnel).
Face à l’enjeu majeur de lutter contre la salinisation des terres et de préserver des habitats clés comme les roselières, refuges d’espèces emblématiques telles que le butor étoilé, les partenaires ont su bâtir un plan de gestion partagé, alliant expertise, ancrage local et engagement de long terme.
Un exemple fort de cohésion social
Depuis 2021, les actions menées (restauration hydraulique, réouverture de milieux, pâturage conservatoire…) témoignent de la pertinence d’une gestion concertée, soutenue par des financements publics (Agence de l’Eau, France Relance, Natura 2000) et portée par une vision commune : faire de la diversité des approches un atout pour la biodiversité.
Ce partenariat est un exemple fort de gestion cynégétique qui s’intègre pleinement aux objectifs de conservation. Une alliance de terrain au service d’un patrimoine naturel d’exception.
Brest : des acteurs unis pour la préservation de la nature
Une dynamique prometteuse pour renforcer les synergies entre acteurs publics et cynégétiques au service de la nature.
SINAC : maintien de la chasse et zones de protection forte
Dans le cadre du programme SINAC, la reconnaissance juridique en tant que tel des espaces gérés par les acteurs cynégétiques devient un enjeu stratégique.