se former avec un chasseur chevronné

Une arme pour deux mais plusieurs tuteurs possibles pour le jeune postulant chasseur. Telle est l’équation réussie de la chasse accompagnée qui permet à des jeunes de se familiariser à la pratique de la chasse, en bénéficiant de l’expérience de chasseurs chevronnés.

Même principe que la conduite accompagnée

L’apprenti chasseur doit être accompagné d’un ou plusieurs tuteurs, formés à ce rôle et évidemment détenteurs d’un permis de chasse. Que le jeune ait un ou plusieurs tuteurs, tous se retrouvent dans des ateliers de formation mis en place par les Fédérations départementales des chasseurs. Tous les protagonistes de la chasse accompagnée ont l’obligation de suivre ces formations spécifiques. L’enjeu est de sensibiliser sur les enjeux de sécurité et le maniement des armes. Les bonnes habitudes doivent se prendre très tôt.

Cette étape de formation validée, ces jeunes apprentis chasseurs vont pouvoir débuter la saison de chasse quelles que soient leurs pratiques en compagnie de leurs tuteurs. Seul le candidat chasseur est armé. Leurs parrains engagent leur responsabilité à tout moment. Ces apprentis chasseurs qui bénéficient de l’expérience de leurs tuteurs sont souvent ceux qui ont les meilleurs résultats au permis de chasser. Comme quoi apprentissage et bonnes pratiques vont de pairs pour former les chasseurs de demain.

 

Découvrez aussi