Le Président du Comité Régional de la Randonnée Pédestre, Guy BERÇOT, et le Président de la Fédération Régionale des Chasseurs, Pascal SECULA, avaient à cœur d’officialiser le cadre de nombreuses collaborations déjà existantes sur le terrain en Bourgogne Franche-Comté. Ils se sont donc réunis ce vendredi 4 septembre 2020 à Norges-la-Ville pour signer une Charte de partenariat régional autour d’engagements concertés pour Vivre la Nature Ensemble. En mars 2018 déjà, un partenariat national avait été formalisé entre la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) et la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC).

« Lorsqu’on croise des chasseurs on discute, on s’échange nos infos.

« Il n’est pas question de partager la nature en terme de temps en disant certains vont marcher le samedi et d’autres chasser le dimanche » explique Pascal Secula, le Président régional des chasseurs. « L’idée, c’est d’être capable de vivre ensemble. On voudrait mettre sur notre site internet un outil pour préciser les lieux et les jours de chasse. On ne sera jamais précis à 100% en disant on sera sur telle parcelle, car forcément durant la chasse, on bouge, mais on pourra signaler où nous sommes, et on se tiendra au courant avec les associations de randonneurs. »

Ça se passe nettement mieux qu’il y a quelques années » assure Guy Berçot, le président régional des randonneurs. « Lorsqu’on croise des chasseurs on discute, on s’échange nos infos. Lorsque l’on  a des organisations de randos, on prend contact avec les chasseurs pour voir sur quelle zone, ils vont chasser pour qu’on ne se mette pas au milieu. On peut être amené à modifier nos parcours, les chasseurs peuvent aussi dire « Ok, on va chasser dans un autre secteur. On va s’inviter régulièrement dans nos assemblées générales et s’il y a des problèmes, les mettre sur la table et voir comment on peut les résoudre. »

La Fédération Régionale des Chasseurs de Bourgogne Franche-Comté compte 68.000 chasseurs pratiquants annuels (dont 3% de femmes) et assure la représentation des huit Fédérations Départementales des Chasseurs (FDC). On compte 11.936 randonneurs en Bourgogne-Franche-Comté dont 3918 en Côte-d’Or.

Découvrez aussi