L’OFB annonce une baisse de 80% des accidents mortels en 20 ans
Ce bilan fait état d’un nombre d’accidents mortels en baisse, avec 6 décès constatés (chiffre historiquement le plus bas relevé) contre 8 la saison dernière. Les 6 victimes étaient des chasseurs. Il fait également état d’un nombre d’accidents en baisse, avec 78 accidents constatés contre 90 la saison dernière (un accident est défini par toute blessure corporelle survenue par arme à feu dans le cadre d’une action de chasse).
Il montre enfin une baisse du nombre d’incidents, à 84 contre 104 la saison dernière (un incident est défini par une situation relevée susceptible d’avoir mis en danger les personnes ou les biens). Les incidents les plus fréquemment relevés concernent les tirs en direction d’habitations, de véhicules ou d’animaux domestiques. Ils révèlent quasi systématiquement un manquement aux règles essentielles de sécurité à la chasse.
Ces chiffres s’inscrivent dans la tendance des vingt dernières années, qui se caractérisent par une baisse de 80% des accidents mortels et de 62% des accidents.
Dans le même temps, il est à noter une augmentation très forte des prélèvements de grand gibier (avec plus de 1 500 000 animaux prélevés, dont 800 000 sangliers, soit une augmentation de plus de 50% en 20 ans), qui constituent le mode de chasse le plus accidentogène.
La FNC et son réseau fédéral sont totalement mobilisés sur cet enjeu de sécurité pour les chasseurs et non chasseurs. La FNC a souhaité inscrire dans la loi, lors de la dernière réforme de la chasse, l’obligation faite à tous les chasseurs de suivre une formation « sécurité décennale » en plus d’autres mesures. Près de 200 000 chasseurs ont déjà suivi cette remise à niveau. Ces efforts paient et doivent être poursuivis, dans l’objectif de se rapprocher toujours plus du zéro accident de chasse.
Chaque accident est une tragédie pour la victime, pour son entourage, pour le tireur, pour le monde de la chasse, c’est pour cela que la sécurité est LA priorité de la FNC.Willy Schraen, Président de la FNC
La chasse durable : Informer pour vivre la nature ensemble
Un seul mot d’ordre : mieux se connaître, mieux informer pour « vivre ensemble la nature ».
Sécurité : la FNC va rencontrer les principaux responsables des Fédérations des sports et loisirs nature avant l’été
Limiter les incidents et les accidents de chasse est la priorité du monde de la chasse et de la FNC.