Application mobile chassadapt deux chasseurs

Loisir, art de vivre, passion dévorante, sport, espace de liberté, héritage familial, reconnexion à notre vraie nature et à notre dessein dans la nature, la chasse revêt de multiples atours mais reste une activité de loisirs très réglementée. Pour la pratiquer, il faut détenir un permis de chasser, délivré pour une période donnée et sur un territoire spécifique. Mais pas que.

Avoir 16 ans

Pour chasser en France, il faut réussir son permis. Celui-ci peut être passé à l’âge de 15 ans révolus au jour des épreuves. Mais, le candidat ne détiendra son permis et le droit de pratiquer la chasse qu’à l’âge de 16 ans.

Inscription

Pour passer son permis, il faut s’inscrire auprès de la Fédération départementale des Chasseurs.

Formation

Rappelons également que le taux de réussite au permis de chasser est d’environ 70%.

Une formation d’un ou deux jours est alors proposée au candidat avant de passer l’examen officiel. Le nouveau site de la FNC, grâce à un service en ligne mis gratuitement à disposition en collaboration avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité) qui permet de s’entraîner : plus aucune raison de le rater !

Rappelons également que le taux de réussite au permis de chasser est d’environ 70%. et que cet examen est loin d’être une formalité. Il convient également de rappeler ce qu’est la chasse accompagnée. Elle permet de chasser, avec une arme pour deux, dès l’âge de 15 ans et gratuitement pendant un an. L’autorisation de chasse accompagnée est délivrée après une formation pratique élémentaire aux côtés d’un parrain détenteur du permis de chasser depuis plus de 5 ans. Elle est accessible aux jeunes mais aussi à toute personne désireuse de découvrir la chasse avant de passer son examen du permis de chasser.

Une fois l’examen en poche, comment faire pour chasser ?

Une fois l’examen réussi (cela nécessite l’obtention d’au moins 25 points sur 31 et le fait de n’avoir échoué à aucune question de sécurité éliminatoire), il est nécessaire de valider son permis auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs de son choix.

  • Etape 1

    Il convient de demander à la Fédération Départementale les coordonnées des présidents des sociétés de chasse ou des ACCA du département, ou de s’adresser au propriétaire du terrain de chasse où l’on souhaite pratiquer sa passion.

    Annuaire des FDC
  • Etape 2

    Une fois le permis validé, l’assurance responsabilité civile obligatoire souscrite, et le droit de chasser obtenu auprès du propriétaire ou de la société de chasse, il est possible de pratiquer.

    L'assurance chasse
  • Etape 3

    Pour certaines espèces il convient de créer un compte ChassAdapt sur l’application smartphone créée par la Fédération Nationale des Chasseurs spécialement pour suivre en temps réel les prélèvements effectués notamment dans le cadre de la gestion adaptative.

    Gestion Adaptative
Découvrez aussi