Associés d’un GAEC ont-ils la qualité de membres de droit des ACCA ?
Les groupements agricoles d’exploitation en commun (GAEC) sont des sociétés civiles constituées par des apports en numéraire, en nature ou en industrie, ayant pour objet la mise en commun d’activités de production agricole. Ces apports peuvent être effectués en pleine propriété, en jouissance ou par mise à disposition.
Apports en pleine propriété
Les associés d’un GAEC ne peuvent pas accéder à la qualité de membre de droit. Seul le GAEC peut obtenir cette qualité en tant que « propriétaire non-chasseur ».
Apports en jouissance
Ni le GAEC ni ses associés ne peuvent devenir membres de droit. En effet, en tant que preneur d’un bien rural, le GAEC ne peut obtenir la qualité de « propriétaire non-chasseur ». Et, en tant que personne morale, il ne peut non plus être membre « preneur d’un bien rural », cette qualité étant réservée aux personnes physiques titulaires d’un permis de chasser validé.
Apports par mise à disposition
Le GAEC ne peut pas obtenir la qualité de membre de droit, mais ses associés peuvent y prétendre dans certains cas :
- S’ils ne disposent pas d’un permis de chasser validé, ils peuvent demander la qualité de membres « propriétaires non-chasseurs » ;
- S’ils disposent d’un permis de chasser validé, ils peuvent demander la qualité de membre « chasseurs », à condition de relever de l’une des catégories prévues par la loi (article L 422-21 du code de l’environnement).
Dégâts de gibier : le refus de la prévention justifie les abattements
Un exploitant ne peut réclamer une indemnisation maximale pour dégâts de gibier s’il ne met pas en œuvre, de son côté, les moyens de prévention à sa disposition.
Documents sociaux des ACCA : communicables, sans sacrifier la vie privée
Les ACCA, bien que personnes privées, exercent des missions de service public et doivent communiquer certains documents administratifs, tout en protégeant les données personnelles de leurs membres.